- Enceinte deux voies à pavillon frontal.


Cette paire d'enceinte est destinée à reproduire la majeure partie de la bande audio en gardant un maximum de précision sur une large plage dynamique.
Le résultat est là ! La musique c'est de l'énergie, elle ici magnifiquement retranscrite tout en conservant un son naturel exempt de toute acidité, aigreur ou sonorité "numérique" (le mot est à la mode).
Une chose peut dérouter ; le couplage acoustique avec le local est très différent d'une enceinte hifi à radiation directe notamment à dôme dans l'aigue. Cela se traduit par une reproduction plus frontale avec un placement plus délicat à optimiser. Sur beaucoup de systèmes, on est entouré de sons, les sources sont plus difficiles à localiser mais on a une sensation spatiale plutôt flateuse et agréable. Avec mes enceintes, il faudrait certainement longuement travaillé la diffusion et l'amortissement dans mon salon pour arriver à ce résultat mais est-ce souhaitable ?
D'abord utilisé en filtrage actif avec un DCX2496 puis un PC avec une carte son professionnelle (ce qui a permis de tester beaucoup de topologie de filtrage notamment du FIR), c'est maintenant en passif que je les utilis. Cela autorise beaucoup plus facilement la sélection des électroniques et c'est tellement plus pratique à utiliser. Les performances exceptionnelles du moteur TAD TD2001 et du pavillon 320Hz permettent le raccord suffisamment bas avec le 38cm à l'instar des monitors TAD et pourtant ici nul besoin de moteur 2" compte tenu des niveaux acoustiques utilisables dans un salon.

-

Grave

38cm TAD TL1601a chargé dans 120 litres bass reflex accordés à 28 Hz

Aigue

Chambre de compression 1" TAD TD2001 chargée par un pavillon Jerzual 321 (http://www.musique-concrete.com)

Filtrage

Filtrage passif (détails ici) avec coupure à 640Hz de topologie Jean Michel Le cléac'h

Electroniques

* Source : PC complété par un lecteur CD Harman Kardon HD970. Le PC stocke l'ensemble de mes disques en format non compressé soit près d'un millier d'oeuvres.
* Préampli : TacT RCS 2.2X modifié par db-system. A noter que déjà en standard, les entrées numériques sont isolées par des transformateurs. N'étant pas satisfait de la correction automatique de pièce, je n'utilise le TacT qu'en égalisation paramétrique dans le grave.
* Amplificateur : entre la beauté d'un ampli à tube SET 2A3 et la puissance d'un ampli numérique IcePower mon coeur balance...