- Pavillon arrière pour large bande Fostex.


Pavillon arrière 1/4 d'onde hypex 42Hz. Longueur 2,08m, largeur interne 27cm. Surface gorge 105 cm2, volume chambre de compression 6 à 12 litres
Haut parleur fostex FE206ESR ou FE208E Sigma, les deux résonnent à 42Hz. Enroulement : 3 épaisseurs de Neatform 6mm (MDF cintrable), Côtés : 2 épaisseurs de MDF 15mm. A utiliser de préférence dans des coins ou au moins le long d'un mur. La réponse en fréquence s'étend à 80Hz puis chute plus ou moins en fonction du couplage avec la pièce et en fonction de la bonne complétion du pavillon par les murs. L'usage d'une membrane large bande prédispose l'ensemble à être écouté à niveau modéré sur de la musique plutôt acoustique et sur des petites formations, le mariage avec des amplifications triodes single ended de faible puissance est alors particulièrement conseillé. Le coût modeste de cette réalisation contraste avec les qualités musicales énormes qu'on en retire.

- - - - -
- - - - -
- - - - -
- - - - -
- - - - -
- - - - -

Réponse en fréquence : en image, fichier wav (réponse impulsionnelle)

L'apport d'un prolongement du pavillon même sommaire est indéniable, on gagne 3 à 6dB sous 100 Hz ce qui est énorme et la réponse est plus régulière, les ruptures brutes de pavillon sont connues pour rendre la réactance d'autant plus gênante :
- Comparatif réponse avec ou sans extension du pavillon

Mise à jour avec le couple FE206ESR+T90AEX filtré avec 0.47uF série, ce HP est assez étonnant, en prenant soin d'incliner l'enceinte de 30° (enceintes parallèles par exemples) on a une enceinte aux timbres très corrects et qui permet même d'écouter du Rock'n'Roll et qui sur des instruments acoustiques fait preuve d'une belle finesse, la sensibilité est souvent supérieure à 100dB/W/m entre 63 et 20.000 Hz avec une allure descendante (impulsionnelle ici) :
-